• Le concert n'a pas été réussi - Prévert

    Le concert n'a pas été réussi
    
    Jacques PRÉVERT
    Compagnons des mauvais jours,
    Je vous souhaite une bonne nuit,
    Et je m'en vais.
    La recette a été mauvaise, C'est de ma faute, Tous les torts sont de mon côté, J'aurais dû vous écouter, J'aurais dû jouer du caniche, C'est une musique qui plaît, Mais je n'en ai fait qu'à ma tête, Et puis je me suis énervé.
    Quand on joue du chien à poil dur, Il faut ménager son archet, Les gens ne viennent pas au concert, Pour entendre hurler à la mort, Et cette chanson de la Fourrière, Nous a causé le plus grand tort.
    Compagnons des mauvais jours, Je vous souhaite une bonne nuit, Dormez, Rêvez, Moi je prends ma casquette, Et puis deux ou trois cigarettes dans le paquet, Et je m'en vais.
    Compagnons des mauvais jours, Pensez à moi quelquefois, Plus tard.
    Quand vous serez réveillés, Pensez à celui qui joue du phoque et du saumon fumé, Quelque part, Le soir, Au bord de la mer, Et qui fait ensuite la quête, Pour acheter de quoi manger, Et de quoi boire.
    Compagnons des mauvais jours, Je vous souhaite une bonne nuit, Dormez, Rêvez, Moi je m'en vais.